LES NOUVELLES RÈGLES POUR LA SAISON 2017-2018

LES NOUVELLES RÈGLES POUR LA SAISOn 2017-2018

Pour la nouvelle saison 2017-2018, la FIBA a décidé d’apporter quelques changements aux règles de jeu, afin de les uniformiser par rapport à d’autres championnats, et de combattre certaines tricheries. Retrouvez les mesures phares pour ce nouvel exercice.

  • Règle du marcher :

La première d’entre elles, c’est celle du « marcher ». Elle a pour but de rendre unique l’interprétation à travers le monde pour mieux refléter les actions pratiquées sur le terrain.

Lorsqu’un joueur en déplacement attrape le ballon ou termine le dribble, le pied au sol au moment de l’attraper est considéré comme pas « 0 », le prochain pied posé au sol sera le pied de pivot (= pas n°1).

Lorsque que le joueur reçoit le ballon en position arrêtée, la règle du « marcher » reste inchangée.

Exemples :

– Dans le cas d’un attraper en course ou fin de dribble :

 

Marcher 1– Dans le cas d’un départ en dribble après un attraper en course. Un joueur qui attrape le ballon en déplacement doit avoir lâché le ballon avant de poser au sol le pas n°2 pour commencer à dribbler :

 

Marcher 2– Dans le cas où le joueur fait un sursaut sur un pied (toucher deux fois de suite le sol avec le même pied ou cloche pied) ou sur les pieds (double simultané), l’action sera sanctionnée d’un marcher :

 

Marcher 3

  • Règle de la faute antisportive :

Le deuxième gros changement concerne la règle de la faute antisportive. Les objectifs de la FIBA sont d’obtenir plus de clarté pour savoir quand elle doit être sifflée, et de protéger la dynamique du jeu.

Nouvelle règle : le contact établi par le joueur défensif sans tentative directe de jouer la ballon, provoquant un contact inutile pour arrêter la progression lors d’une montée de balle, doit être sanctionné d’une faute antisportive.

A été rajouté pour être sanctionné, le contact excessif provoqué par un joueur dans le but de jouer le ballon ou un adversaire.

  • Cumul d’une faute antisportive et d’une faute technique :

Un joueur ayant été sanctionné d’une faute antisportive et d’une faute technique pendant une rencontre est désormais disqualifié.​

  • Article relatif aux simulations : 

Une simulation consiste en toutes actions visant à faire semblant d’avoir été victime d’une faute, ou tous mouvements exagérés ou théâtral dans le but d’obtenir un coup de sifflet et un avantage déloyal. Ce terme vient remplacer, en partie, le terme de « flopping » souvent employé ces dernières années.

  • Nouvelle disposition pour le « retour en zone » :

Dorénavant, le retour en zone ne s’applique pas si le ballon est contrôlé (et non plus touché) par un joueur ayant les deux pieds en zone avant.

  • Règle des 14 secondes sur rebond offensif :

La règle des 14 secondes sur rebonds offensifs s’applique maintenant aux divisions Pro A, Pro B, NM1, LFB, Espoirs Pro A et nouvellement LF2.

  • Liste des membres de l’équipe :

La liste des membres de l’équipe doit être transmise au minimum 40 minutes avant le coup d’envoi de la rencontre (20 minutes jusqu’à présent).

Si vous souhaitez avoir plus de détails pour tous les nouveaux changements, n’hésitez pas à consulter le PDF officiel de la FFBB ci-dessous.

Présentation nouvelles règles FIBA saison 2017-2018